Glossaire Ewagloss

EWAGLOSS, glossaire européen illustré multilingue des principaux termes employés dans la conservation des peintures murales et des surfaces architecturales.

Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) a été partenaire et co-organisateur du projet EWAGLOS de constitution d’un glossaire européen illustré multilingue des principaux termes employés dans la conservation des peintures murales et des surfaces architecturales.

Ce projet de 2 années (octobre 2013- septembre 2015), a été réalisé dans le cadre du programme « culture 2007-2013 » de la communauté européenne (volet 1.2.1 : mesures pour la coopération). Face au rôle crucial que les vocabulaires multilingues élaborés par des professionnels jouent dans les campagnes de conservation tant au niveau national qu’international, il est paru indispensable de souligner l’importance d’utiliser un langage commun dans ce domaine de la conservation et de mettre en avant le rôle que joue la coopération internationale dans la création de cette terminologie commune. Ce glossaire est ainsi le fruit d’une coopération entre 7 instituts1 et des experts européens spécialisés dans la conservation de la peinture murale et des surfaces architecturales.

Les termes sont définis en 11 langues. En effet, les définitions en anglais ont été traduites en allemand, bulgare, croate, espagnol, français, hongrois, italien, polonais, roumain et turque. Ce glossaire, dédié aussi bien au grand public qu’aux spécialistes, a pour but de permettre au lecteur de saisir et comprendre rapidement chaque terme grâce à une définition concise, quelques commentaires généraux apportant des précisions, des photographies, des schémas pédagogiques. Il a été établi à partir de glossaires, dictionnaires, normes ou manuels existants dans le domaine et sur la base de l’expérience acquise par les partenaires, institutions et experts européens.

Site officiel: http://www.ewaglos.eu/

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*