Hors-séries

Hors-séries

Journées d’études : Documenter l’art contemporain

Restauration et non restauration en art contemporain 1, 2008

– Avant-propos de Dominique Biesel.
Claude Rutault, un coup de peinture, un coup de jeunesse, Marie-Hélène Breuil.
Restauration ou remplacement? Une thématique propre à l’art contemporain, quelques exemples à partir d’objets en matériaux synthétiques, Gilles Barabant.
L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescences technologiques, ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain, Cécile Dazord.
De la nécessité du contrat d’acquisition, Chantal Quirot.
Perpétuer l’instant? Ou quelle conservation-restauration pour les œuvres «impermanentes» et/ou performatives? L’exemple de l’œuvre d’Arthur Barriò Interminavel, Anita Durand.
Le Réseau des Médias Variables de Jon Ippolito face à l’œuvre éphémère : les limites artistiques de la gestion insitutionnelle, Claire Lahuerta.
Y a-t-il un cas «Foutain»?, Paul-Hervé Parcy.
La restauration de Foutain, Guylaine Mary.
«Je crois que la peinture meurt, comprenez-vous.» Répliques et reconstitutions de/par/pour/Marcel Duchamp, Nathalie Leleu.

Restauration et non restauration en art contemporain 2, 2009

– Avant-propos de Marie-Hélène Breuil.
Savoir «regarder et analyser» les œuvres contemporaines, Astrid Lorenzen.
Comment restaurer la Tête d’homme-poisson, élément d’une installation de Daniel Tremblay?, Marie Dumas.
Documenter la Chaise percée de Patrick Van Caeckenbergh, Juliette Fayein.
Le livre de l’œuvre : documentation ou création? Les adaptations imprimées desInventaires… de Christian Boltanski, Anne Bénichou.
Que documenter? réflexions sur des «boîtes d’artistes», Marie-Hélène Breuil.
Documenter pour restaurer : préserver les œuvres d’art action, Stéphanie Élarbi.
Un extrait de l’inventaire des objets contenus dans Pyramide, une œuvre de Joël Hubaut, Aurélie Martin.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*