Le colloque « Copie » au Musée des Moulages de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, les 8 et 9 décembre 2016

Le Musée des Moulages de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le musée Fabre et le site archéologique Lattara au musée Henri-Prades, organise le colloque « Copie » les 8 et 9 décembre, en lien avec l’exposition « Les pierres oubliées de Samothrace ».
L’entrée est libre, le programme est téléchargeable ici, vous trouverez plus d’informations sur le site du CCU de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et enfin, le résumé de ces deux journées se trouve ci-dessous :

« Jeudi 8 décembre
9h30 à 18h

Auditorium, site archéologique Lattara, musée Henri-Prades

-Session Antiquité : Copies de copies

La sculpture grecque, à la base de la collection antique du Musée des Moulages, est très largement connue par le biais des copies réalisées à l’époque romaine. À la spécificité du moulage, copie en plâtre d’éléments de sculpture, s’ajoute donc la notion de copie qui caractérise des œuvres pourtant considérées comme des originaux en raison de leur production antique. Ce double profil de la « copie », voire même de la « copie de copie », permet de traiter, d’une part, l’histoire et la connaissance spécifique de quelques œuvres majeures de l’art grec ; d’autre part, de réfléchir aux notions d’« original » et de « copie ».

Vendredi 9 décembre
9h15 à 17h30

Auditorium musée Fabre
– Session Art contemporain : Copier et interpréter aux époques modernes et contemporaines

La copie d’après l’antique ou les grands maîtres est une des formes de la formation des artistes depuis la période moderne. Mais c’est aussi une source d’inspiration pour la création de poncifs de représentation des Vénus dans la peinture du XIXe siècle, par exemple. De nombreux artistes utilisent également la copie ou encore interprètent les œuvres  antiques ou renaissantes pour leur donner une signification autre. La question de l’interprétation et de la dérision se pose également. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*