« Les interventions d’urgence sur le patrimoine » : le séminaire de Master des CROS le 16 décembre 2016

La réserve du musée Girodet de Montargis suite à la crue de mai 2016. Crédit photo : musée Girodet, 2016.
Le séminaire de master de la mention  Conservation-restauration des œuvres sculptées aura pour thème  « Les interventions d’urgence sur le patrimoine ».
 

À la suite des récents phénomènes climatiques violents et en particulier les inondations qui ont ravagées plusieurs sites patrimoniaux ou musées au printemps dernier, le cursus CROS de TALM-Tours organise une journée de conférences le vendredi 16 décembre 2016, de 9h30 à 18h, dans le cadre de son séminaire de master.

Cette journée sur entrée libre sera l’occasion d’aborder les aspects techniques, déontologiques et historiques des interventions d’urgence sur le patrimoine.
Programme de la journée du vendredi 16 décembre 2016 :

 9 h 30
Café d’accueil.

 10 h
Conférences

  • Bilan du stage de conservation préventive effectué par les élèves de 2e et 3e années du cursus CROS au musée Girodet en octobre 2016.
  • Eléonore Kissel, responsable du pôle Conservation-restauration du musée du Quai Branly.
  • Pascale Gardes, conservatrice au musée Girodet de Montargis : le cas du musée Girodet de Montargis.

Discussion avec les étudiants, les enseignants et les restaurateurs participants.

 12 h 15
Pause déjeuner.

14 h 
Conférences 

  • 14 h – Thierry Zimmer, conservateur général des Monuments Historiques DRAC Île-de-France : cas d’inondation et incendie sur des Monuments Historiques IDF.
  • 15 h – Lieutenant Colonel Burger, Conseil Prévention Sécurité Incendie, Direction Générale des Patrimoines : le plan de sauvegarde des biens culturels.
    Le cadre d’action de ce plan est celui des premiers moments du traitement d’un sinistre dans un établissement culturel : il consiste à établir des priorités d’action sur les biens culturels pour prévoir les opérations de déplacement ou de protection sur place. Le plan de sauvegarde des biens culturels constitue une priorité pour Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, rappelée dans sa directive nationale d’orientation 2016-2017.
  • 16 h – Anne de Wallens, chef du service de la conservation préventive au musée du Louvre : plan de sauvegarde au musée du Louvre.

 17 h 
Discussion avec les étudiants, les intervenants et les enseignants.

18 h
Fin du séminaire.

Enregistrer

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*