Colloques et publications

Depuis plusieurs année l’ARSET organise des colloques qui aboutissent à la publication de leurs actes. La liste de ces actes est présentée ci-dessous (avec liste des sujets abordés). Vous pouvez vous procurer ces actes via notre BOUTIQUE.

 

Actes des colloques

Les Collections ethnographiques, traitement et exposition d’objets composites, 2017

– Alice Flot,
Les problématiques spécifiques de la conservation-restauration des objets ethnographiques sacrés : étude de cas d’une collection de masques Yup’ik d’Alaska conservée au Musée Canadien des Civilisations, Gatineau, Canada.
– Julia Ferloni, Anne-Claire de Poulpiquet,
Les vicissitudes de la collection de tapa du Muséum d’histoire naturelle de Rouen, De la collecte à la restauration.
– Camille Benecchi et Lucie Monot,
Conservation, restauration et exposition d’une collection de parures de plumes amazoniennes du Musée ethnographique de Genève.
– Suzanne Bouret et Laure Manchiline,
Latex et textile, décor fragile à effet théâtral, solutions de consolidation en binôme.
– François Duboisset,
La conservation des gants de foot du gardien Dino Zoff du Musée National du Sport. À la limite de la restauration des objets du XXe siècle, la conservation des mousses polyuréthane.
– Mireille Jacotin et Laure Manchiline,
La restauration des éléments du café L’Ami Butte pour l’exposition Café In au MuCEM (octobre 2016 – janvier 2017).
– Laura Brambila,
Conservation of cAns in collectioNS.
– Michaela Florescu,
Conservation et restauration d’une œuvre entre patrimoine technique et industriel, design et « sculpture roulante ».

 

La sculpture dans la ville, 2014

– Antoine Amarger,
Restaurer la statuaire publique.
– Daniel Imbert, Patrick Jallet, Géraldine Aubert, Béatric Dubarry et Amélie Méthivier,
L’entretien de la statuaire parisienne : retour croisé d’expériences du gestionnaire des collectios et des restaurateurs, entre solutions et lucidité.
– Noémie Lointier et Sabrina Vétillard,
Une approche des mécanismes et des facteurs d’altérations des sculptures en terre cuite en extérieur.
– Giovanni Martelloti, Sabrina Vedovello et Alessandro Zanini,
Exemples de nettoyage de pierre avec la méthodologie laser.
– Anne-Marie Geffroy et Annick Texier,
La protection anti-graffiti de la statuaire métallique en cuivre ou alliage de cuivre exposée en extérieur.
– Anne-Marie Geffroy et Pascale Mauny,
Pérenniser la restauration des monuments, la formation des agents d’entretien.
– Antoine Amarger et Olivier Rolland,
Conserver les sculptures dans la ville : conseils pratiques aux propriétaires, villes ou privés.

Autour du Métal, 2010

Agrandir l'image

– Antoine Amarger,
Les métaux dans la sculpture, aspects métallurgiques et mise en forme.
– Virginia Costa,
Alliages métalliques : structure, propriétés et conservation des objets culturels.
– Marie-Anne Loeper Attia,
Les altérations des métaux : vocabulaire descriptif et protocole d’évaluation.
– David Bourgarit et Benoît Mille,
Étude des techniques de la grande statuaire en bronze et alliages base-cuivre au C2RMF : méthodes et etudes de cas.
– Anne-Cécile Robert Viseux
Traitement de conservation-restauration d’une sculpture monumentale en aluminium.
– Virginie Ternisien,
Rencontre avec l’auteur des Nageurs.
– Julie Schröter,
La conservation-restauration d’une croix tombale en fer forgé polychrome du Musée des Arts Appliqués de Vienne, Autriche : élimination d’un ancien vernis de restauration et application d’une nouvelle protection.

 

 

Conservation-Restauration des œuvres asiatiques, 2007  

– Camille Schmitt,
Déontologie appliquée aux œuvres chinoises.
– Mechtild Mertz,
Identification microscopique du bois, un regard sur l’âme de bois dans la sculpture bouddhique chinoise et japonaise.
– Claire Dard-Ternisien,
Technique de mise en œuvre, matériaux employés et réalisation des polychromies des œuvres tibétaines en bois ; premières études et conclusions.
– Audrey Lanaure,
Restauration de masqueset autres sculptures japonaises : un récit de choix possibles.
– Deirdre Emmons,
La Salle des grues.
– Jean-Didier Mertz et Pascale Roumégoux,
Impact de la consolidation sur la dilatation des grès dans un contexte de restauration : application au grès d’un lion khmer.
– Anne Jacquin,
Restauration des laques orientales.

 

 

Les cires, matériaux de sculpture, matériaux de restauration, 2005

– Gilbert Delcroix,
Les cires.
– Sylvie Colinart,
Les portraits du Fayoum à l’encaustique.
– Laurence Chicouineau,
Les masques de chirurgie maxillo-faciale en cire du musée du Val-de-Grâce.
– Élisabeth Ravaud,
Apport des techniques de laboratoire pour l’étude des brocarts appliqués ou pressbrokat ou tin-relief.
– Jennifer Vatelot,
Une synthèse des pâtes à modeler utilisées au XIXe siècle au travers de l’étude du buste composite Le Sommeil d’Auguste Rodin.
– Hélène Champagnac,
Évaluation des changements optiques dûs au nettoyage d’une cire à modeler et de différentes patines la recouvrant.
– Sylvestre Legendre,
Esquisse en cire pour un tombeau d’évêque  attribué à François Sicard (1862-1934), Musée des beaux-arts de Tours.