Colloques et publications

Depuis plusieurs année l’ARSET organise des colloques qui aboutissent à la publication de leurs actes. La liste de ces actes est présentée ci-dessous (avec liste des sujets abordés). Vous pouvez vous procurer ces actes via notre BOUTIQUE.

 

Actes des colloques

La sculpture dans la ville, 2014

Restaurer la statuaire publique, Antoine Amarger.
L’entretien de la statuaire parisienne : retour croisé d’expériences du gestionnaire des collectios et des restaurateurs, entre solutions et lucidité, Daniel Imbert, Patrick Jallet, Géraldine Aubert, Béatric Dubarry et Amélie Méthivier.
Une approche des mécanismes et des facteurs d’altérations des sculptures en terre cuite en extérieur, Noémie Lointier et Sabrina Vétillard.
Exemples de nettoyage de pierre avec la méthodologie laser, Giovanni Martelloti, Sabrina Vedovello et Alessandro Zanini.
La protection anti-graffiti de la statuaire métallique en cuivre ou alliage de cuivre exposée en extérieur, Anne-Marie Geffroy et Annick Texier.
Péréniser la restauration des monuments, la formation des agents d’entretien, Anne-Marie Geffroy et Pascale Mauny.
Conserver les sculptures dans la ville : conseils pratiques aux propriétaires, villes ou privés, Antoine Amarger et Olivier Rolland.

 

Autour du Métal, 2010

Agrandir l'imageLes métaux dans la sculpture, aspects métallurgiques et mise en forme, Antoine Amarger.

Alliages métalliques : structure, propriétés et conservation des objets culturels, Virginia Costa.
Les altérations des métaux : vocabulaire descriptif et protocole d’évaluation, Marie-Anne Loeper Attia.
Étude des techniques de la grande statuaire en bronze et alliages base-cuivre au C2RMF : méthodes et etudes de cas, David Bourgarit et Benoît Mille.
Traitement de conservation-restauration d’une sculpture monumentale en aluminium, Anne-Cécile Robert Viseux.
Rencontre avec l’auteur des Nageurs, Virginie Ternisien.
La conservation-restauration d’une croix tombale en fer forgé polychrome du Musée des Arts Appliqués de Vienne, Autriche : élimination d’un ancien vernis de restauration et application d’une nouvelle protection, Julie Schröter.

 

 

Conservation-Restauration des œuvres asiatiques, 2007  /!\ Prix en Baisse 20euros -> 15euros /!\

Déonthologie appliquée aux œuvres chinoises, Camille Schmitt.
Identification microscopique du bois, un regard sur l’àme de bois dans la sculpture bouddhique chinoise et japonaise, Mechtild Mertz.
Technique de mise en œuvre, matériaux employés et réalisation des polychromies des œuvres tibétaines en bois ; premières études et conclusions, Claire Dard-Ternisien.
Restauration de masqueset autres sculptures japonaises : un récit de choix possibles, Audrey Lanaure.
La Salle des grues, Deirdre Emmons.
Impact de la consolidation sur la dilatation des grès dans un contexte de restauration : application au grès d’un lion khmer, Jean-Didier Mertz et Pascale Roumégoux.
Restauration des laques orientales, Anne Jacquin.

 

 

Les cires, matériaux de sculpture, matériaux de restauration, 2005

Les cires, Gilbert Delcroix.
Les portraits du Fayoum à l’encaustique, Sylvie Colinart.
Les masques de chirurgie maxillo-faciale en cire du musée du Val-de-Grâce, Laurence Chicouineau.
Apport des techniques de laboratoire pour l’étude des brocarts appliqués ou pressbrokat ou tin-relief, Élisabeth Ravaud.
Une synthèse des pâtes à modeler utilisées au XIXe siècle au travers de l’étude du buste composite Le Sommeil d’Auguste Rodin, Jennifer Vatelot.
Évaluation des changements optiques dûs au nettoyage d’une cire à modeler et de différentes patines la recouvrant, Hélène Champagnac.
Esquisse en cire pour un tombeau d’évèque, attribué à François Sicard (1862-1934), Musée des beaux-arts de Tours, Sylvestre Legendre.

 


 

Hors-séries

 

Journées d’études : Documenter l’art contemporain

Restauration et non restauration en art contemporain 1, 2008

– Avant-propos de Dominique Biesel.
Claude Rutault, un coup de peinture, un coup de jeunesse, Marie-Hélène Breuil.
Restauration ou remplacement? Une thématique propre à l’art contemporain, quelques exemples à partir d’objets en matériaux synthétiques, Gilles Barabant.
L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescences technologiques, ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain, Cécile Dazord.
De la nécessité du contrat d’acquisition, Chantal Quirot.
Perpétuer l’instant? Ou quelle conservation-restauration pour les œuvres «impermanentes» et/ou performatives? L’exemple de l’œuvre d’Arthur Barriò Interminavel, Anita Durand.
Le Réseau des Médias Variables de Jon Ippolito face à l’œuvre éphémère : les limites artistiques de la gestion insitutionnelle, Claire Lahuerta.
Y a-t-il un cas «Foutain»?, Paul-Hervé Parcy.
La restauration de Foutain, Guylaine Mary.
«Je crois que la peinture meurt, comprenez-vous.» Répliques et reconstitutions de/par/pour/Marcel Duchamp, Nathalie Leleu.

 

Restauration et non restauration en art contemporain 2, 2009

– Avant-propos de Marie-Hélène Breuil.
Savoir «regarder et analyser» les œuvres contemporaines, Astrid Lorenzen.
Comment restaurer la Tête d’homme-poisson, élément d’une installation de Daniel Tremblay?, Marie Dumas.
Documenter la Chaise percée de Patrick Van Caeckenbergh, Juliette Fayein.
Le livre de l’œuvre : documentation ou création? Les adaptations imprimées desInventaires… de Christian Boltanski, Anne Bénichou.
Que documenter? réflexions sur des «boîtes d’artistes», Marie-Hélène Breuil.
Documenter pour restaurer : préserver les œuvres d’art action, Stéphanie Élarbi.
Un extrait de l’inventaire des objets contenus dans Pyramide, une œuvre de Joël Hubaut, Aurélie Martin.

 

Les rencontres Inter-Formations des élèves en conservation-restauration. Devenir professionnel : s’informer, s’établir, démarcher, 2015

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