Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée internationale des musées

18 mai 2018

L’ICOM choisit chaque année pour la Journée internationale des musées un thème qui se situe au cœur des préoccupations de la société.

En 2017, l’événement sera célébré autour du thème : Musées et histoires douloureuses : Dire l’indicible dans les musées. 

En 2017, l’événement sera célébré autour du thème : Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées.

L’histoire est un instrument essentiel à la définition identitaire d’un peuple, et chacun se définit au travers de faits historiques forts et fondateurs.  Les histoires douloureuses ne sont malheureusement pas des événements traumatiques isolés. Ces histoires, souvent méconnues ou mal connues, ont un écho universel : elles concernent et touchent chacun de nous.

Les collections muséales incarnent des supports mémoriels et de représentation de l’histoire. Il permet ainsi de montrer comment le musée expose et met en scène les mémoires blessées pour pouvoir réfléchir au-delà du ressenti individuel. 

Téléchargez l’affiche

En mettant en lumière le rôle des musées comme centres de pacification des relations entre les peuples, le thème met en exergue comment l’acceptation d’un passé douloureux constitue un premier pas pour envisager un avenir commun sous le signe de la réconciliation.

Pour en savoir plus visitez le site http://imd.icom.museum

Détails

Date :
18 mai 2018
Site Web :
http://network.icom.museum/international-museum-day/L/2/

Organisateur

ICOM

Lieu

ICOM, Maison de l’UNESCO
1 rue Miollis
Paris, 75732
+ Google Map