Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Symposium international dégradation du verre en atmosphère

15 novembre - 17 novembre

Un colloque international sur la dégradation du verre dans l’atmosphère aura lieu au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Paris les 15, 16 et 17 novembre 2017. Ce colloque est organisé par le groupe de recherche sur le verre de L’équipe «Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire» (PCMTH) de l’Institut de recherche de Chimie

Paris (CNRS UMR 8247). Il est soutenu par le Ministère de la Culture (MCC – DGP et DREST), le C2RMF, la Fondation des Sciences du Patrimoine Culturel (FSP), le Comissariat à l’Énergie Atomique et Energies Alternatives (CEA Marcoule), PSL Research University,

l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH-CRC, USR 3224), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Chimie Paristech.
Ce symposium rassemblera des communautés scientifiques travaillant dans les domaines des verres du patrimoine industriel, nucléaire et culturel (objets des musées, vitraux). Deux thèmes majeurs, essentiels à l’avancement de la recherche historique sur le verre, seront couverts : les mécanismes de dégradation du verre dans l’atmosphère et les études sur la conservation de ces verres altérés. Si la dégradation du verre en phase liquide a été largement étudiée pendant des décennies, la dégradation du verre dans l’atmosphère n’est pas aussi connue. Cependant, la compréhension des mécanismes impliqués dans ces processus est fondamentale pour proposer des solutions efficaces et à long terme pour la conservation des verres altérés, dont la représentativité est importante dans le patrimoine culturel.

Le rassemblement des meilleurs spécialistes dans des domaines très différents enrichira notre connaissance de ces processus complexes de dégradation du verre dans l’atmosphère et aidera à dessiner les futures recherches pour la conservation et la restauration des œuvres d’art en verre. La publication des actes en octobre 2018 fournira une diffusion des connaissances aux scientifiques, conservateurs et restaurateurs concernés par ce sujet.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Détails

Début :
15 novembre
Fin :
17 novembre

Organisateur

groupe de recherche sur le verre de L’équipe «Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire» (PCMTH) de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS UMR 8247)