Mémoires

Mémoires 2016

(pas encore de date)


Liste des mémoires soutenus

2015

Morgane Poirier, Étude et restauration de deux Vierges à l’Enfant commingeoises : Vierge à l’Enfant de Castelbiague (Haute-Garonne) et Vierge à l’Enfant de Gouaux-de-Luchon (Haute-Garonne) ; étude et constat d’une Vierge à l’Enfant commingeoise : Vierge à l’Enfant de Sarremezan (Haute-Garonne), XIVe-XVe siècle, bois polychromé, éléments métalliques.

Marion Carel, Dupaty, Charles, Cadmos combattant le dragon de la fontaine de Dircé, premier tiers du XIXe siècle, plâtre et cires à modeler sur armatures métalliques, plateau en bois, h. 0,95 x l. 0,76 x p. 0,53 m, Bordeaux, Musée des beaux-arts, BX S 107.

Camille Leconte, Modèle humain d’anatomie clastique du docteur Auzoux, Étude et restauration, XIXe siècle, papier mâché, papier, terre (colle de farine, carbonate de calcium, papier, filasse, verre, baudruche), polychromie à base de colle de vessie natatoire d’esturgeon, sans inventaire, Niort, musée Bernard d’Agesci.

Augustin Laforêt, Postel, Ferdinand, Fauteuil de Postel, Étude et restauration d’une pièce de mobilier en ciment-armé, mobilier de jardin, réalisé en 1900 pour la décoration du jardin de la Villa de Montaut à Villers-sur-Mer, Calvados, Normandie. Modelage en ciment sur armatures en fer et scellements de fossiles, h. 128 x p. 85 x l. 90 cm, poids estimé à 300 kg, exposé au Paléospace l’Odyssée, Villers-sur-Mer, Inv. V 1951, collection F. Postel et E. Petit-Gillet.


2014

Celia Santi, Etude et restauration de morceaux de réception à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. Charité romaine de Jean Cornu, reçu le 5 juillet 1681, marbre, H. : 92,5 ; L. : 74,5 ; P. : 15, WB 284, ENSBA. Alliance d’Hyménée et de la Paix (ou Allégorie de l’Alliance de la France et de la Savoie) de Claude Poirier, reçu le 31 mars 1703, marbre, H. : 93,5 ; L. : 76,5 ; P. : 15, WB 286, ENSBA. Le Temps découvrant la vérité (deux fragments) de René Frémin, reçu le 27 août 1701, marbre, L. : 50,6 ; H. 59,6 ; P. : 14 et L. : 25,8 ; H. : 15,5 ; P. : 10, WB 283, ENSBA.

Mathilde Champdavoine , Femme drapée à l’antique, attribuée à l’atelier de l’arsenal de Toulon, XIXe siècle (?) abois, clous, pigments, cire, H. 274, L. 78, P. 76 cm, Paris, Musée national de la Marine, 41 OA 88.

Muzhi Wang, Fond aquatique, Zao Wou-ki, 1982-1984 (installation sur place 1985) , mosaïque, tesselles de verre, tesselles de pierre, mortier, panneaux en fibre de bois, métal, Saint Laurent de Gosse, Jardin de La Petite Escalère.

Olivier Steib, La restauration d’ouvres lumino-cinétiques : Mobile Lumineux 130, 1966, et Mobile Lumineux 267B (Bleu), 1970. Nino CALOS (1926 – 1990) , matériaux composites, H. 60,7 x L. 60,7 x P. 11 cm, Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, AMS 643


2013

Rachel Debiée, Monument aux morts de Chabanais, modèle de mise aux points avant octobre 1921, Plâtre, filasse, bois, fer, cuivre, traits de crayon, Tours, Musée des beaux-arts de Tours, inv. 940-203-4

Alma Hueber, Crâne et mandibule de Metriorhynchus superciliosus du gisement des Vaches Noires Jurassique moyen (Callovien, -165 Ma), os fossilisé, gomme-laque, armatures métalliques (montage ancien), adhésifs, mélange cireux, plâtre, mastics, armatures en laiton ajouts postérieurs) et support en laiton, Paris, MNHN, RJN256, RJN117; Demi-crâne de Teleosaurus cadomensis de la « Pierre de Caen » (carrière de Fleury-sur-Orne, Calvados), Jurassique moyen (Bathonien, -160 Ma), os fossilisé, Paris, MNHN, AC 8746. Moulage 1 et Moulage 2, 1817-1824, plâtre polychromé et support en laiton, Paris, MNHN, Moul1, Moul2. Moulage 3, après 1860, plâtre polychromé, Paris, MNHN, Moul 3.

Manon Joubert, Christ des rameaux vers 1480 / XIXe siècle(?), bois polychromé, toile, éléments métalliques, Strasbourg, musée de l’OEuvre Notre-Dame, MOND 157.

Aline Raux, Fossiles de poisson du Monte Bolca Mere Rhombea (Angers), Seriola Prisca (Angers), Auxide Propterygius (Angers), Fossile de poisson (Angers), Urolophus crassicaudatus (Paris), calcaire, résine diterpénique, papier, métal, plâtre, Angers, Muséum d’histoire naturelle, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, inv. MHN An2012.0.100, MHN An2012.0.104, MHN An2012.0.108, MHN An2012.0.111, BOL 566a et BOL 566b.

Élodie Nérani, Louise-Marie Cumont, Donna X, 1985, ardoises, fers à béton, papier mâché, fils de fer, marbre blanc, pierre, grès calcaire, pastel jaune et peinture bleue, Puteaux, Fonds national d’art contemporain, inv. 10484.


2012

Elodie Beaubier, Étude et restauration de deux boîtes ostéologiques

Marie Courseaux, Trans Europe Express, Étude et restauration d’une ouvre de Dorothée Selz

Florian Gaget, Étude et restauration de deux Modèles artificiels en plâtre polychromé : Préparations anatomiques de chimpanzé et d’orang-outang moulées sur nature

Odile Le Berre, Étude des fragments de sculpture provenant de l’église Saint-Pierre-le-Puellier, Conservation et restauration de treize fragments


2011

Sabrina Vétillard, Deux sphynges, terre cuite, armature métallique, fibres végétales, XVIIIe – XIXe siècle ?, Amiens, Musée de Picardie, inv. Sph1., inv. Sph.2

Paul Verdier, Marionnettes traditionnelles picardes des Amis de Lafleur, bois, peinture, métaux, plumes, textiles, vers 1950, Amiens, Musée de Picardie

Caroline Salvat, Vierge à l’Enfant, bois polychromés, XVe siècle – époque moderne, Colmar, musée d’Unterlinden, D.2003.1.1

Lucie Courtiade, Sapho ou Le Chant, modèle de fonderie en plâtre élaboré par Raoul Vernet pour la réalisation d’un bronze luminaire monumental, plâtre, verre, alliage ferreux, fibres végétales, bois, badigeon, début XXe siècle, Musée d’Angoulême, MBAA n° 95-1-18.


2010

Pauline Carminati, Momie de femme adulte, région de Tarapaca, Chili, XIe siècle – 1re moitié du XIIe siècle. Paris, musée de l’Homme, Inv. 1369.

Thomas Bonneau, Écorché, Homme d’origine soudanaise, préparation anatomique réalisée par Henri Jacquart sous la direction du professeur Étienne-Renaud-Augustin Serres, 1853, Paris, musée de l’Homme, Inv. 724 (1977-17 ; 26847).

Wilfried Boudé, Cercueil intérieur de la Dame Her-Neith, XXVIe dynastie, bois stuqué et polychromé, Dijon, Muséum-Jardin des Sciences.


2009

Aurélie Martin, Étude et restauration de Pyramide, sculpture de Joël Hubaut , 1982, cuir, bois, ciment, matières plastiques, toiles peintes , etc., Puteaux, Fonds National d’Art Contemporain, inv. 10285)

Aurélie Lienhard, Étude et restauration d’une Tête de Barong bangkal (Bali, début du XXe siècle, bois et parchemin plychromés, fibres végétales, miroirs, métal doré, coton, papier, Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, H.2795) Étude et restauration d’un Ciwarakun Mali, ethnie bamana, première moitié du XXe siècle, bois patiné, métal, Paris, musée du Quai Branly, 73.1962.1.20

Romanella Bosseau, Objet-fossile et outil scientifique : conservation, restauration et présentation d’un ichthyosaureStenopterygius sp., Toarcien inférieur, Holzmaden, Université Claude-Bernard Lyon I, inv. FSL 532 351

Muriel Oiry, Trône de Grâce, étude et restauration d’une Trinité en calcaire polychromé Lorraine, premier tiers du XVe siècle, Toul, Musée d’art et d’histoire, inv. D994.1.1


2008

Lucille Sautereau, Étude et restauration des Fragments du tombeau d’Oudart de Bournonville, 1585, marbre et albâtre, Arras, Musée des beaux-arts.

Valérie Baudon, Étude et restauration de la maquette de temple n° 49817, dit Temple de Neptune (Paestum), fin XVIIIe siècle, liège, bois, plâtre, Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale.

Amélie Chédeville, Étude et restauration de Sabazios, IIe-IIIe siècle, sculpture gallo-romaine, tuffeau, Tours, Musée de l’Hôtel Goüin, inv. 2005. 029. 0001.

Agnès Blossier, Étude et restauration d’un modèle du musée national de la Marine, le Météore, début XIXe siècle, atelier des modèles de l’arsenal de Rochefort, bois, métaux, ivoire, mica, lin, Paris, musée national de la Marine, inv. 23 MG 15.


2007

Kimberleigh Collins-Peynaud, Enfant Jésus sous un dais, fin XVIIe – début XVIIIe siècle, sculpture en bois polychromé, perruque en cheveux naturels, cartouche en bois polychromé, cuir doré, Musée d’art et d’histoire, Chaumont.

Marie Dumas, Daniel Tremblay, Tête d’homme poisson, élément de l’installation La dernière vague , 1984, structure en polystyrène expansé, recouverte de cartes postales collées et vernies. Enduit appliqué sur les cartes postales, Musée des beaux-arts, Angers

Juliette Fayein, Patrick van Caeckenbergh, La chaise percée (de Kakstoel), 1993, Bois, métal, peinture, verre, silicone, ruban adhésif, plastique, coton, textile, carton, photographie, papier imprimé, terre, insectes, poussière, FRAC des Pays de la Loire, Carquefou.

Johanna Kapp, Trois sculptures du Château-Musée de Dieppe : Saint Jacques en plâtre d’Eugène Paul Bénet (vers 1898), Tête de Saint Jacques et Livre, fin XVe – début XVIe siècle, fragments en pierre de Caen, Château-musée, Dieppe.


2006

Sébastien Brunner, Antoine Desboeufs, Hercule combattant Achéloüs sous la forme d’un taureau, 1816-1817, plâtre, Musée des beaux-arts, Rouen.

Frédérique Chantepie, La recherche d’un agent de démoulage réversible faisant écran à la migration des huiles de silicone dans le matériau plâtre Application de l’étude : moulage d’une épreuve en plâtre d’Auguste Rodin, Femme accroupie, S.2395, musée Rodin, Paris.

Maud Lagarrigue, Jean-Jacques Caffieri, Pierre-Laurent Buirette de Belloy, 1765, terre cuite, musée de la Haute-Auvergne, Saint-Flour.

Elisabeth Wolkowski-Didelot, Aiguière en chêne, ivoire et bois de cerf, Souabe, 2e moitié du XVIIe siècle, musée du Louvre, Paris


2005

Céline Fournier, Déploration, chêne polychromé, Picardie, Amiens, 1510 – 1520 et Sainte Ursule, tilleul, Allemagne, Cologne, 1525 – 1535, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris.

Anthony Quatreveaux, Estampage en carton pierre d’un décor de plafond de Louis-Alphonse Tranchant, 1859 – 1860 (?), musée du Louvre, Paris

Emmanuelle Sedille, Fernand Chatelain, Capricorne, 1978, mortier de ciment peint, Ville de Fyé


2004

Frédéric Barbet, Le dernier des acrobates, acier plombé, Costa Coulentianos, 1959, musée de Brou, Bourg-en-Bresse.

Delphine Bienvenut, Support rituel, terre cuite, Moyen-Euphrate, début du IIe millénaire av. J.-C., musée du Louvre, Paris

Noémie Lointier, Deux PTAH-SOKAR-OSIRIS, bois polychromé, musée Rodin, Paris

Pascale Roumégoux Un lion khmer, gardien de temple, grès gris, fin du 12e siècle, début du 13e siècle, musée Guimet, Paris


2003(à venir)


2002(à venir)


2001(à venir)


2000(à venir)


1999(à venir)


1998(à venir)


1997(à venir)


1996(à venir)


1995(à venir)


1994(à venir)


1993(à venir)


1992(à venir)


1991(à venir)


1990(à venir)


1989(à venir)


1988(à venir)


1986(à venir)